Photovoltaïque, toujours intéressant en 2024 ?

installateur de panneaux solaires photovoltaiques a liege

En juin dernier, le gouvernement wallon a approuvé une nouvelle loi : les personnes installant leurs panneaux solaires photovoltaïques après le 1er janvier 2024 ne pourront plus bénéficier du compteur qui tourne à l’envers. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Quelles sont les alternatives, et surtout, le photovoltaïque sera-t-il toujours rentable après 2023 ?

Les changements dans le photovoltaïque en 2024

Comme vous l’avez peut-être déjà entendu, des changements sont mis en place pour toute personne décidant d’investir dans le photovoltaïque à partir du 1er janvier 2024. Avant cette date, les prosumers bénéficiaient d’un compteur qui tourne à l’envers. Toute installation réalisée après, elle, n’y sera plus éligible. Mais cela ne veut pas dire que votre installation ne sera plus rentable : il faudra juste consommer autrement.

Place à l’autoconsommation

Si le gouvernement wallon a décidé de supprimer les compteurs à l’envers, c’est pour que les personnes investissant dans le photovoltaïque consomment d’une autre manière. C’est donc dans une optique d’autoconsommation qu’il faudra entrer en 2024 ! En effet, si vous ne possédez plus les mêmes configurations qu’avant, consommer au maximum votre propre énergie deviendra beaucoup plus intéressant pour vous. 

Et si je consomme plus ou moins que ma production ?

Voilà ce qui diffère après le 1er janvier 2024 : étant donné que vous ne bénéficierez plus d’un compteur à l’envers, les systèmes seront différents si vous consommez plus ou moins que votre propre production.

Voici ce qu’il en est : si vous consommez plus que ce que vous produisez, il vous faudra payer de façon totalement normale l’énergie que vous prélèverez sur le réseau. Dans le cas contraire, si vous produisez plus que ce que vous consommez, vous devrez revendre votre surplus aux fournisseurs. Malheureusement, la revente de cette énergie ne sera pas à votre avantage : les fournisseurs la rachètent moins cher que ce que vous payez pour, par exemple, consommer le soir (lorsque votre production photovoltaïque est nulle).

Le photovoltaïque sera-t-il donc vraiment intéressant en 2024 ?

Oui ! Il faudra juste que vous consommiez d’une autre manière que les personnes ayant investi dans l’autoproduction d’énergie avant 2024.

Si vous souhaitez optimiser au mieux votre autoconsommation, voici quelques astuces :

  • Placez vos panneaux à l’ouest et à l’est, pour produire un maximum d’énergie tout au long de la journée.
  • Préférez des appareils électriques dans votre maison. Vous devez remplacer certains appareils, ou souhaitez en acquérir de nouveaux ? Réfléchissez à l’option électrique !
  • Reliez vos panneaux à un chauffe-eau électrique, que vous pourrez programmer en journée.
  • Vous possédez une voiture électrique ? Optez pour une borne de recharge à domicile !
  • Faites le choix d’installer une batterie chez vous, dans le cas où vous produiriez plus d’énergie que ce que vous consommez.

Qu’en est-il des personnes ayant installé leurs panneaux photovoltaïques avant 2024 ?

Pour les personnes ayant décidé d’investir dans le photovoltaïque avant 2024, le compteur à l’envers est toujours d’actualité jusqu’en 2030. Pour plus d’informations, nous vous invitons à parcourir le site Wallonie Énergie SPW.

Posez-nous toutes vos questions !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas nous contacter pour en discuter.