Tarif prosumer

Le tarif prosumer est entré en vigueur depuis le 1er octobre 2020 en Wallonie. Découvrez ce qui change pour le consommateur en 2023.

panneaux solaires photovoltaiques sur deux toitures

Tout ce qu’il faut savoir sur le tarif prosumer en Wallonie

Après de nombreux rebondissements, le tarif prosumer a finalement été adopté et est entré en vigueur depuis le 1er octobre 2020.

Qu’est-ce que le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est une redevance annuelle demandée aux prosumers pour l’utilisation du réseau de distribution d’électricité. Il s’agit d’une contribution aux coûts du réseau.

L’objectif de la Wallonie est double :

  • Financer le maintien et le développement du réseau de distribution électrique.
  • Inciter les prosumers à autoconsommer leur production.

Quelle est la définition d’un prosumer ?

Le prosumer est, comme son nom l’indique, à la fois un producteur et un consommateur d’électricité utilisant le réseau basse tension. Il est propriétaire d’une installation photovoltaïque décentralisée d’une puissance inférieure ou égale à 10 kVA.

compteur photovoltaique

Prime de la Wallonie en 2023

Le gouvernement wallon a mis en place une prime afin de compenser le tarif prosumer :

  • Entre 2020 et 2021 : la redevance sera couverte à 100%.
  • En 2022 et 2023 : cette prime financera 54,27% du nouveau tarif.
  • A partir de 2024 : il n’existera plus de prime de la Wallonie et le tarif prosumer sera à charge du propriétaire de panneaux photovoltaïques entièrement.

Prime pour l’installation d’un compteur double flux

La Wallonie a mis en place, également, une prime de 155€ HTVA permettant de couvrir l’installation d’un compteur double flux ou compteur intelligent.

Calcul du tarif prosumer

Il y a deux façons de d’effectuer le calcul du tarif prosumer :

Vous avez un compteur électromécanique ?

Vous disposez d’un compteur classique (électromécanique) ? Vous bénéficiez du tarif capacitaire, établi par la CWaPE, qui dépend de votre gestionnaire de réseau et s’applique à la puissance électrique de votre installation.

La CWaPE a communiqué les tarifs suivants :

tarif prosumer capacitaire

Vous avez un compteur double flux ?

Vous bénéficiez d’un compteur à double flux (compteur intelligent bidirectionnel) ? Ce compteur permet de mesurer séparément l’injection et le prélèvement d’électricité.

Vous bénéficiez alors du tarif proportionnel, qui est basé sur votre usage réel du réseau de distribution. Pour effectuer le calcul, vous pouvez utiliser la calculette Prosumer sur le site de la CWaPE.

Le photovoltaïque est-il rentable en 2023 avec le tarif prosumer ?

La réponse est OUI. Grâce à la baisse des prix des panneaux photovoltaïques, le temps de retour sur investissement reste très court même avec le tarif prosumer.

Retour sur investissement entre 3 et 6 ans

Malgré l’arrêt des certificats verts et l’entrée en vigueur de cette nouvelle redevance, une installation photovoltaïque, située en Wallonie, permet d’obtenir un retour sur investissement compris entre 3 et 6 ans.

Comment ? Le prix d’une installation photovoltaïque il y a 10 ans est aujourd’hui 5 fois moins cher.

Comparaison des prix des panneaux photovoltaïques entre 2011 et 2021

Nous avons comparé les prix entre 2011 et 2021 d’une installation de 20 panneaux photovoltaïques.

Nous avons créé 2 scénarios prenant en compte les facteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Vous avez un projet d’installation de panneaux solaires dans la province de Liège ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette redevance et sur la rentabilité de votre projet photovoltaïque ? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui !