Tarif prosumer

Le tarif prosumer est entré en vigueur depuis 2020 en Wallonie. Découvrez ce qui change pour le consommateur en 2024.

panneaux solaires photovoltaiques sur deux toitures

Tout ce qu’il faut savoir sur le tarif prosumer en Wallonie en 2024

Après de nombreux rebondissements, le tarif prosumer a finalement été adopté et est entré en vigueur depuis le 1er octobre 2020.

Qu’est-ce que le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est une redevance annuelle demandée aux prosumers pour l’utilisation du réseau de distribution d’électricité. Il s’agit d’une contribution aux coûts du réseau.

L’objectif de la Wallonie est double :

  • Financer le maintien et le développement du réseau de distribution électrique.
  • Inciter les prosumers à autoconsommer leur production.

Quelle est la définition d’un prosumer ?

Le prosumer est, comme son nom l’indique, à la fois un producteur et un consommateur d’électricité utilisant le réseau basse tension. Il est propriétaire d’une installation photovoltaïque décentralisée d’une puissance inférieure ou égale à 10 kVA.

compteur photovoltaique

Calcul du tarif prosumer

Il y a deux façons de d’effectuer le calcul du tarif prosumer :

Compteur électromécanique

Vous disposez d’un compteur classique (électromécanique) ? Vous bénéficiez du tarif capacitaire, établi par la CWaPE, qui dépend de votre gestionnaire de réseau et s’applique à la puissance électrique de votre installation.

La CWaPE a communiqué les tarifs suivants :

tarif prosumer capacitaire

Vous avez un compteur double flux ?

Vous bénéficiez d’un compteur à double flux (compteur intelligent bidirectionnel) ? Ce compteur permet de mesurer séparément l’injection et le prélèvement d’électricité.

Alors, vous bénéficiez du tarif proportionnel, qui est basé sur votre usage réel du réseau de distribution. Pour effectuer le calcul, vous pouvez utiliser la calculette Prosumer sur le site de la CWaPE.

Le photovoltaïque est-il rentable avec le tarif prosumer ?

La réponse est OUI. Grâce à la baisse des prix des panneaux photovoltaïques, le temps de retour sur investissement reste très court même avec le tarif prosumer.

Retour sur investissement très court

Malgré l’arrêt des certificats verts et l’entrée en vigueur de cette nouvelle redevance, une installation photovoltaïque, située en Wallonie, permet d’obtenir un retour sur investissement en moins de 7 ans en moyenne et un rendement de plus de 4%.

Comment ? Le prix d’une installation photovoltaïque il y a 10 ans est aujourd’hui 5 fois moins cher.

Comparaison des prix des panneaux photovoltaïques entre 2011 et 2021

Nous avons comparé les prix entre 2011 et 2021 d’une installation de 20 panneaux photovoltaïques.

2 scénarios ont été créés en prenant en compte les facteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Primes de la Wallonie en 2024

En 2024, il n’existe plus de prime de la Wallonie. Mais rassurez-vous ! Grâce à cette baisse des prix des panneaux photovoltaïques, investir dans le solaire reste très intéressant sans prime et avec le tarif prosumer.

Vous avez un projet d’installation de panneaux solaires dans la province de Liège ? Besoin d’obtenir plus d’informations sur cette redevance et sur la rentabilité de votre projet photovoltaïque ? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui !