Quel onduleur choisir pour vos panneaux solaires ?

onduleur Huawei Sun2000 installé dans la région de Liège

Un onduleur est indispensable pour le bon fonctionnement de vos panneaux solaires, il est donc important de choisir celui qui conviendra le mieux. High Tech Solar vous accompagne dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un onduleur pour panneaux solaires ?

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques, il faut savoir que l’onduleur est un élément indispensable pour la production de votre énergie verte. Sans lui, le fonctionnement de vos panneaux ne peut pas être assuré, car il remplit des missions nécessaires au bon déroulement du processus.

Transformation du courant continu en courant alternatif

Sa première mission est de transformer le courant continu en courant alternatif.

En puisant la lumière du soleil, vos panneaux photovoltaïques produisent en effet du courant, mais qui est continu. Cela veut dire qu’il ne peut pas être utilisé directement par vos appareils électroménagers, ou encore pour votre éclairage.

C’est là que l’onduleur entre en jeu : il a pour mission de changer le courant continu en courant alternatif. De cette façon, votre production d’électricité pourra alimenter votre foyer ou bâtiment directement.

Contrôle de votre production et protection contre d’éventuelles surtensions

L’onduleur est également indispensable pour vos panneaux solaires car il permet d’assurer la sécurité de vos appareils, et contrôle la puissance de votre production. 

Si des fluctuations trop intenses sont observées sur le réseau, votre onduleur se met hors circuit. Cela vous permet de ne pas être victime de dommage, au niveau des vos appareils, ou de toute autre installation alimentée par de l’électricité. Vous êtes donc protégé. 

Si une telle situation se produit, vous devez contacter au plus vite votre gestionnaire de réseau (comme Ores par exemple).

Différents types d’onduleurs pour vos panneaux solaires

Il existe différents types d’onduleurs sur le marché pour vos panneaux solaires. 

De chaîne

Il s’agit de la solution la plus installée. On le recommande lorsque votre installation forme un « bloc » (reliée par des chaînes) : même orientation et bon ensoleillement. Ces critères sont indispensables, car si un panneau photovoltaïque produit moins à cause d’un trop plein d’ombre par exemple, toute l’installation est lésée. 

Central

Cet onduleur pour panneaux solaires propose le même fonctionnement que celui de chaîne. Sa particularité étant néanmoins d’être installé pour plusieurs chaînes. Il s’agit donc d’un équipement plus imposant, permettant de contrôler davantage de panneaux. 

On le retrouve dans des « parcs », et il prend la forme d’une armoire. La plupart du temps, il est recommandé de l’installer dans des entreprises.

Le micro-onduleur, pour des panneaux solaires indépendants les uns des autres

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un onduleur de petite taille, installé à l’arrière de vos panneaux solaires. Grâce à cette solution, chaque panneau possède son propre équipement, et devient indépendant des autres. Si l’un tombe en panne, les autres ne sont donc pas affectés, et votre production peut continuer normalement. 

Hybride

Dans ce cas, l’onduleur est dit « intelligent ». Il sait où la production doit être injectée, et réagit de façon différente en fonction de son analyse. Voici les 2 cas possibles :

  • Il transforme le courant continu en courant alternatif, qui pourra être utilisé directement par votre foyer (appareils électroménagers, éclairage, borne de recharge, pompe à chaleur, …).
  • Il injecte le courant continu dans une batterie de stockage. Cela permet de ne pas perdre un trop gros surplus de votre production, qui sera utilisée lorsque vos panneaux ne fonctionnent pas, ou que leur production n’est pas suffisante. Vous vous détachez donc davantage du réseau public.

Cette solution nécessite donc l’installation d’une batterie de stockage en même temps. Cet investissement, pouvant représenter un coût, est néanmoins encouragé. En effet, il permet d’augmenter votre autoconsommation

Quel est la durée de vie d’un onduleur ?

Il est important de savoir que les durées de vie de votre onduleur et celle de vos panneaux solaires ne sont pas les mêmes.

Alors qu’un panneau peut, aujourd’hui, fonctionner pendant presque entre 20 et 30 ans, un onduleur voit sa durée de vie limitée à 10 ou 15 ans. Vous devrez donc en changer au moins une fois pour une seule installation photovoltaïque. Pour un micro-onduleur, vous pourrez compter entre 20 et 25 ans d’espérance de vie.

Ces chiffres dépendent évidemment de certains facteurs, tels que les températures, l’endroit où est placé l’équipement, ou encore la qualité de celui-ci.

Nos marques d’onduleurs : Huawei, SMA et Solar Edge

Chez High Tech Solar, nous avons effectué une sélection rigoureuse des meilleurs modèles d’onduleurs sur le marché. L’objectif est de vous proposer le meilleur prix / performance possible.

Nous installons les marques suivantes :

3 onduleurs Huawei Sun2000 installés dans la cage d'escalier d'une maison en province de Liège.

High Tech Solar vous accompagne dans l’installation de votre onduleur et de vos panneaux solaires

Grâce à une étude approfondie de votre projet, et de vos besoins en électricité, High Tech Solar vous propose la solution la mieux adaptée. Nous répondons à vos demandes, que vous soyez particuliers ou une entreprise, et installons l’onduleur et les panneaux solaires vous convenant.

Nous vous assurons, grâce à cela, un retour sur investissement entre 3 et 6 ans, ainsi que des services au meilleur rapport qualité/prix. Contactez-nous ou demandez votre devis.