Décrochage de panneaux photovoltaïques
Le décrochage de panneaux photovoltaïques est devenu un problème fréquent en Wallonie depuis ces derniers mois. Modernisation du réseau, éventuelle indemnisation des prosumers,… Des solutions sont envisagées par le gouvernement pour minimiser les dégâts.
Qu’est-ce que le décrochage de vos panneaux photovoltaïques ?
Le photovoltaïque est une solution de production énergétique qui gagne en popularité depuis un certain temps maintenant. C’est notamment la hausse des prix de l’énergie qui ont fait flamber les demandes… Des demandes qui n’avaient pas été prévues aussi nombreuses par les fournisseurs de panneaux, ni par les réseaux.
C’est donc lors de cette augmentation du nombre de foyers possédant des panneaux photovoltaïques que le phénomène de « décrochage » est apparu. Il s’agit de l’arrêt de production d’électricité par vos panneaux lorsque votre réseau électrique est trop prisé. Votre onduleur se met en sécurité à cause de la surchauffe. C’est lors des pics de production, lorsque la lumière du soleil est la plus forte, que le problème survient (entre 12h et 17h).
Il peut s’agir d’un gros problème pour les prosumers, car si le problème devient de plus en plus récurrent, cela veut dire que les pertes d’énergie augmenteront. L’autoconsommation des propriétaires de panneaux photovoltaïques pourrait être mise à rude épreuve, et des pertes d’argent pourraient s’en suivre.
Les raisons de ce phénomène
Nous pouvons compter comme première cause de ce phénomène la demande croissante des installations de panneaux solaires. En effet, en seulement trois ans, le nombre de foyers possédant ces installations ont augmenté de 55 000. Il s’agit d’une augmentation impressionnante, que personne n’avait vu venir, résultant de la situation socioéconomique actuelle.
Il faut également souligner que notre réseau électrique n’est pas constitué pour subir une demande aussi grande, à cause du changement énergétique que nous connaissons aujourd’hui. Panneaux photovoltaïques, voitures électriques, bornes de recharge, batteries,… Alors que nous passons au vert, la demande en électricité devient de plus en plus grande.
Quelles solutions pour éviter ce décrochage ?
Chez Ores, on réfléchit déjà à la modification et l’amélioration du réseau électrique. De cette façon, il pourra être transformé selon les besoins des habitants, ainsi que les pics de consommation. Si ce dernier devient plus performant, le décrochage de panneaux photovoltaïques ne devrait plus être un problème à l’avenir. Ces changements pourront néanmoins prendre un certain temps, puisque les prix de tels travaux sont élevés.
Une solution d’indemnisation a également été énoncée, mais sans être systématique. En effet, l’amélioration du réseau est prioritaire, afin d’assurer une production sécurisée. L’indemnisation des prosumers n’est donc qu’une idée, qui n’a pas été annoncée officiellement.
Des questions sur le décrochage ? High Tech Solar vous répond !
N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour nous poser toutes vos questions sur ce sujet.