Bilan carbone de vos panneaux photovoltaïques

panneaux solaires JNL 430 sur plusieurs maisons à Clermont-sous-Huy

Bien qu’ils utilisent des énergies renouvelables pour fonctionner, vos panneaux photovoltaïques possèdent un bilan carbone. Mais quel est-il exactement ? On vous explique tout cela plus en détails.

Qu’est-ce le bilan carbone de vos panneaux solaires photovoltaïques ?

Le bilan carbone de vos panneaux photovoltaïques est une méthode spécificique pour mesurer la quantité de gaz à effets de serre émise durant toutes les parties de la vie de votre installation solaire :

  • Sa production ;
  • Son transport ;
  • Son utilisation ;
  • Son recyclage.

La production de votre installation solaire photovoltaïque dans le bilan carbone

Dans tout le processus de calcul du bilan carbone de vos panneaux photovoltaïques, la production de ceux-ci représente une part importante.

En effet, produire de telles installations nécessite d’émettre une certaine quantité de gaz à effet de serre. Cela se justifie notamment par l’utilisation du silicium. Vos panneaux solaires en sont composés en majorité, et beaucoup d’énergie est nécessaire pour l’extraire, ainsi que l’utiliser.

Le mix électrique utilisé pour produire le module photovoltaïque aura lui aussi un impact sur le bilan. Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique en France, l’empreinte carbone variera en fonction du lieu de production :

  • En Chine : 43,9 gCO2eq/kWh ;
  • En Europe : 32,3 gCO2eq/kWh ;
  • En France : 25,2 gCO2eq/kWh.

Les usines chinoises sont encore fortement dépendantes du charbon. En effet, le charbon représente 61% du mix électrique. En France, la production d’électricité est composée de 62% d’énergie nucléaire et de 36% d’énergies renouvelables pesant moins lourdement sur le bilan carbone.

Le transport : moins impactant sur le bilan carbone que ce que l’on pourrait penser

Une grande majorité des installations solaires sont fabriquées en Chine et transportées par bateaux jusqu’en Europe. On pourrait donc penser que le transport joue un grand rôle dans les émissions de gaz à effet de serre.

En réalité, le transport maritime est le moyen de transport le moins impactant en terme de CO2. En effet, un bateau est capable de transporter un grand nombre de panneaux à la fois. Le bilan carbone d’une seule pièce est donc peu élevé.

De plus, on observe de plus en plus d’entreprises européennes se lançant dans la production de panneaux photovoltaïques, ce qui diminue encore les émissions de gaz liées au transport.

L’utilisation de vos panneaux photovoltaïques ne modifie pas le bilan carbone

Bonne nouvelle ! Lorsque vous avez installé vos panneaux solaires, et que vous les utilisez, ceux-ci n’émettent pas d’émissions à effets de serre. Durant toute leur durée de vie, estimée aujourd’hui en moyenne entre 20 et 30 ans, le bilan carbone de vos panneaux photovoltaïques ne sera pas impacté.

La fin de vie et le recyclage de votre installation solaire

Le recyclage de toute chose, de par son processus, entraine dans tous les cas une émission de gaz à effets de serre.

Mais l’avantage des installations solaires est qu’elles sont, aujourd’hui, recyclables à plus de 90%.

Le bilan carbone de vos panneaux photovoltaïques en chiffres

En moyenne, l’émission de gaz à effets de serre d’un panneau solaire photovoltaïque s’élève à 55 grammes de CO2 par kW produit, selon l’ADEME.

Mais alors, est-ce tout de même intéressant d’investir, d’un point de vue écologique, dans ces installations, au vu de leur impact et de leur bilan carbone ?

La réponse est OUI.

Une empreinte carbone amortie en seulement 3 ans

Toujours selon l’ADEME, l’empreinte carbone d’un panneau solaire est amortie en seulement 3 ans.

Grâce à la longue durée de vie des installations solaires entre 20 et 30 ans, et leur production d’énergie verte, l’impact environnementale sera donc largement positif.

High Tech Solar vous renseigne sur le bilan carbone de vos panneaux photovoltaïques

Spécialistes des panneaux photovolataïques à Liège et en Wallonie depuis plus de 10 ans, nous conçevons une installation répondant à vos besoins et bénéficiant d’une rentabilité optimale.

Vous souhaitez nous poser toutes vos questions concernant le bilan carbone de vos futurs panneaux solaires ? Rien de plus simple, il vous suffit de contacter notre équipe.

Besoin de chiffrer votre projet avec précision ? Vous pouvez demander votre devis gratuit et sans engagement.