Record d’installation photovoltaïque en 2023 en Belgique
En Belgique, toute régions confondues, un record d’installation photovoltaïque a été enregistré en 2023. Voici ce que nous savons.
Record d’installation photovoltaïque en 2023 : quels sont les chiffres ?
Grâce à plusieurs facteurs, Énergie Commune a mesuré un record flagrant d’installation photovoltaïque en 2023. On a observé ce phénomène dans l’ensemble de la Belgique, en additionnant les chiffres.
En tout, ce n’est pas moins de 1,8 GWc de puissance qui a été installée sur le territoire belge. C’est donc une hausse de 70% par rapport à 2022 qui a été enregistrée, nous amenant près des 10 GWc en tout, depuis 2006.
Ce n’est donc que du positif pour l’année 2023, même si certaines craintes sont Ressenties du côté d’Edora, fédération des énergies renouvelables. En effet, il est possible que ces avancées fulgurantes de 2023 ne le soient pas autant en 2024. Cela pourrait être dû notamment à la suppression des primes à l’installation photovoltaïque. On espère donc que de nouvelles mesures seront approuvées. Même si investir dans des panneaux solaires en 2024 reste très intéressant.
En effet, même sans aucune prime ni aide, vous pouvez rentabiliser votre investissement entre 3 et 6 ans. Il suffit d’une installation répondant à vos besoins, ce qui vous permettra d’optimiser votre autoconsommation.
Wallonie : un record d’installation photovoltaïque en 2023, dans toute la région
En Wallonie, on a pu observer une augmentation de 76% de MWc en 2023 par rapport à 2022. En tous, c’est 426 MWc qui ont été raccordés dans toute la région, en une année.
On doit le plus gros de ce chiffre aux particuliers. Cette montée peut s’expliquer non seulement par l’augmentation des prix de l’électricité. Mais également grâce à la suppression des aides le 31 décembre 2023.
En effet, en 2024, le compteur qui tourne à l’envers ou encore le tarif prosumer ont été abandonnés chez les wallons.
La Flandre battait tous les records en 2023
Même si la Wallonie a placé la barre très haute, c’est la Flandre qui remporte le record d’installation photovoltaqïque en 2023.
En tous, c’est 1,4 GWc qui a été installé dans toute la région, équivalant à une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente. Tout comme pour la Wallonie, on doit en grande partie cette augmentation aux particuliers. La région a également décidé de supprimer les aides disponibles pour 2024, encourageant les foyers à investir.
Et Bruxelles ?
Bruxelles, elle, enregistre une baisse de ses chiffres par rapport à 2022. Mais rien qui n’empêche le record d’installation photovoltaïque en 2023, dans l’ensemble du pays !
On explique cela en partie par le manque de place pour les grandes installations, étant donné que la plupart du territoire est urbain.
Quelles sont les raisons de ce record d’installation photovoltaïque en 2023 ?
Plusieurs raisons justifient grandement ce record d’installation photovoltaïque en 2023.
La première étant la hausse des prix de l’électricité, et cela dans tout le pays. Avec les années, les tarifs ont augmenté, obligeant les citoyens à se tourner vers des solutions rentables sur le long terme. En investissant dans l’énergie solaire, on fait notamment des économies tous les mois. Mais on se protège également les fluctuations des prix exigés par le réseau public.
La deuxième cause est l’arrêt des aides et primes pour l’investissement dans le solaire. En effet, celles-ci avaient été mises en place, en Flandre et en Wallonie, pour inciter les citoyens à investir dans la production d’énergie verte. Cela étant fait, les primes ont pris fin le 31 décembre 2023. Mais il est important de préciser que même en 2024, et dans les années à venir, investir dans une installation photovoltaïque reste extrêmement intéressant et rentable avec High Tech Solar !
Contactez notre équipe ou demandez un devis gratuit et sans engagement.